L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des vicères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.
La structure gouverne la fonction: ce principe biomécanique s'établit dans le cadre d'une inter dépendance structure-fonction, s'appuyant sur la notion fondamentale de la globalité. "Une entité organique fonctionne correctement si sa situation dans un espace tridimensionnel et ses paramètres de mobilité sont normaux".
L'unité du corps humain: le corps humain est un tout. Il concentre os, articulations, muscles, fascias, vascularisation et innervation. Par interrelation, l'atteinte de l'un de ces éléments entraîne des perturbations sur l'ensemble des autres parties.
La loi de l'artère suprême: la libre circulation du sang assure l'intégrité des systèmes de l'organisme et garantie ainsi l'homéostasie.
La capacité d' auto guérison: le corps a compétance pour élaborer et fabriquer ses propres substances pour lutter contre les maladies et les troubles toxémiques, cela dans un espace environnemental cohérent. Les principes d'adaptation et d'immunité corporelle dépendent de l'intégrité des mécaniques du corps.
Les surfaces articulaires des os du crâne leur permettent d'infimes mouvements, rythmés par l'expension et la rétraction du liquide céphalo-rachidien, selon un mécanisme appelé MRP ou mouvement respiratoire primaire.
Il existe beaucoup de techniques ostéopathique auxquelles votre thérapeute à été formé. Votre thérapeute utilise en priorité les techniques viscérales, crâniennes, myotensives et tissulaires.
Ostéopathie viscérale: va agir sur les organes comme le foie, l'estomac, les poumons, le coeur, les intestins, les reins, le système uro-génital, etc...L'ostéopathe va sentir sous ses doigts un tissu ayant perdu son élasticité, sa contractibilité. Cette tension mécanique va perturber la bonne mobilité et fonction des tissus avoisinants.
Ostéopathie crânienne: elle repose sur des principes ou concepts qui lui sont propres: le système nerveux central a une motilité qui lui est propre, le liquide céphalo-rachidien a une fluctuation selon son rythme, les méninges ou dure-mère forment une membrane de tension réciproque en continuité avec les fascias du corps, ces membranes réciproques forment le lien entre l'occiput et le sacrum. Techniques indiquées: sur les nouveaux-nés, les céphalées de tensions ou migraine, les acouphènes...
Ostéopathie myotensive: ou encore appelées énergie musculaire, sont des techniques directes de contractions ou de relâchements musculaires visant à redonner de la mobilité à une articulation à la base contrainte par ces tensions musculaires. Suite à un traumatisme direct, un faux mouvement, ou une adaptation de différentes tensions. Ces techniques sont douces et dans le respect de la douleur du patient.
Ostéopathie tissulaire ou le Fascia: le fascia est le terme utilisé pour utilisé pour définir les enveloppes fibreuses et élastiques qui entourent toutes les structures de notre corps tel que les muscles, les organes, les os, les ligaments...Ils jouent un rôle de protection. Ils permettent de relier toutes ces structures entre elles et donc de les faire communiquer. Une diminution de mobilité des fascias peut être due à: un traumatisme, une mauvaise posture, des micro-traumatismes répétés. Une perturbation des mouvements tissulaires va se répercuter sur les mouvements de grandes amplitudes, ceux que nous réalisons dans la vie de tous les jours.