Notamment les prolapsus urogénitaux ( descente de la vessie, dessente de l'utérus), les rectocèles, les incontinences urinaires, les vessie hyperactives, les algies pelviennes, les pollakiuries, impériosité urinaire..On considère que le périnée est une entité globale, ce qui suppose une prise en charge global autant chez l'enfant, la femme et l'homme.
rééducation pelvie périnéologie féminine et masculine ;
techniques manuelles et rééducation par biofeedback et électrostimulation;
sonde Périfit ;
rééducation Abdomino périnéo diaphragmatique de Luc Guillarme : traitement de l’incontinence d’effort, incontinence mixte, incontinence urgenturie, trouble par engorgement, incontinence anale, constipation, troubles digestifs, prolapsus et prolapsus rectal, lombalgie, douleurs pudendales, diastasis chez l’homme et la femme et traitement de l’euresie, encoprésie chez l’enfant ;
la tecarthérapie par Indiba
Cette méthode repose sur l'apprentissage d'une synergie thoraco-abdomino-pelvienne visant à protéger le périnée des à-coups pressionnels dus à l'effort en orientant vers le haut la résultante des pressions ( expiration) et en verticalisant le périnée, exposant la concavité sacro-coccygienne pour recevoir les organes pelviens. Cette méthode doit sa reconnaissance au fait qu'elle respecte la bio-neuro-physiologie en apportant les preuves de l'existence d'un reflexe dit "glutéo-périnéo-détrusorien-inhibiteur expiratoire", correspondant aux réflexes III et XII décrits par Mahony. Les indications thérapeutiques de cette méthode sont:
Le matériel nécessaire à cette méthode n'est pas pris en charge par la sécurité sociale. Votre thérapeute pourra vous fournir le matériel composé d'un sifflet et d'électrodes à un montant de 10 euros.